Le NARCISSE H.R. GIGER décerné à CLIMAX de Gaspar Noé !

Le NIFFF18 en images

Premier week-end radieux pour le NIFFF !

WHAT WE DO IN NEW ZEALAND 

Celebrating Forty Years of Fantastic Cinema in Aotearoa


Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) lève le voile sur un pan de sa programmation et va célébrer le cinéma néo-zélandais
 
Fondé en 2000, le seul festival helvète dédié aux cinématographies de l’imaginaire s’est rapidement signalé sur la scène internationale comme un événement original et de qualité, grâce à sa vision contemporaine du cinéma de genre appuyée par ses rétrospectives et programmes spéciaux à haute valeur cinéphile ajoutée.
 
Pour sa 18ème édition, le NIFFF concrétise un projet longuement muri dans les laboratoires du festival avec un hommage étendu – une vingtaine de titres, trois conférences et des invités de marque - à l’une des cultures des plus singulières du globe.

THE DEVIL DARED ME TO (Chris Stapp, NZ, 2007)

Le NIFFF s’associe au NEW ZEALAND FILM COMMISSON (NZFC), qui célèbre les 40 ans du cinéma néo-zélandais, afin de proposer le tout premier programme rétrospectif dédié au fantastique et plus généralement au cinéma de genre de ce mythique pays insulaire. Depuis sa mise en activité en 1977, le NZFC accompagne des initiatives créatives et multiculturelles dont l’amplitude varie entre grandes productions populaires et cinéma indépendant. Cette politique d’encouragement a marqué une rupture avec la tradition cinématographique locale jusque-là quasi intégralement dédiée au documentaire.
 
WHAT WE DO IN NEW ZEALAND révélera les espoirs et chimères du peuple d’Aotearoa au travers un programme qui propose autant de perles rares que de classiques incontournables tout en revenant sur quelques-uns des titres contemporains les plus marquants. Les principales étapes ainsi que les futurs enjeux de la production seront quant à eux évoqués par les invités lors des conférences organisées en marge des projections. Une occasion unique de rencontrer les forces créatives majeures qui composent la scène locale.
 
La composition complète du programme sera annoncée le 21 juin prochain lors de la conférence de presse du NIFFF. Dans l’attente de ce moment, nous avons le plaisir de révéler les premiers titres retenus dans le cadre de ce programme exceptionnel.

SMASH PALACE (Roger Donaldson, NZ, 1981)

THE SCARECROW (Sam Pillsbury, NZ, 1981)

MR. WRONG (Gaylene Preston, NZ, 1984)

UTU (REDUX) (Geoff Murphy, NZ, 1984)

THE QUIET EARTH (Geoff Murphy, NZ, 1985)

AN ANGEL AT MY TABLE (Jane Campion, NZ, 1990)

HEAVENLY CREATURES (Peter Jackson, NZ, 1994)

PERFECT STRANGERS (Gaylene Preston, NZ, 2003)

THE DEVIL DARED ME TO (Chris Stapp, NZ, 2007)

BOY (Taika Waititi, NZ, 2010)

THE DEAD LANDS (Toa Fraser, NZ, 2014)

HUNT FOR THE WILDERPEOPLE (Taika Waititi, NZ, 2016)


Découvrez les trailers des films via notre playlist youtube :